Steeve Calvo

Invité non présent lors de la séance

Réalisateur

Dernière mise à jour : 2018
Après un BTS technicien audiovisuel spécialisé dans la prise de vue, Steeve Calvo s'oriente vers une approche plus artistique de l'image et intègre l'école des Beaux Arts de Marseille, dont il sort diplômé avec les félicitations en 2005.

En parallèle, il crée la même année une société de production audiovisuelle qui produit documentaires d'artistes, vidéos d'art pour des expositions et films publicitaires (notamment pour Euro RSCG).

A mi-chemin entre l'entrepreneuriat et la recherche créative, Steeve affine sa pratique artistique (tant en prise de vue qu'en montage) et sa compréhension des processus de création des artistes/réalisateurs avec qui il travaille.

Passionné par une réflexion théorique sur le statut de l'image en mouvement, Steeve réalise aussi ses propres films et vidéos d'art, s'inscrivant notamment dans la mouvance du glitch art qui questionne le devenir de l'image à l'ère numérique. Il utilise ainsi les erreurs de compression vidéo, afin d'en extraire d'étranges paysages numériquement défaillants. Envisagé comme un acte anarchiste de déstructuration, violente, mais génératrice de beauté, à une époque où la perfection de l'image numérique Haute Définition est devenue une obsession.

Ses vidéos ont été ainsi sélectionnées par le festival des Instants vidéo, numériques et poétiques (à la Friche de la Belle de Mai et au Caire) mais aussi lors du Printemps de l'Art contemporain à Paris.

En lien avec cette recherche formelle, Steeve a aussi travaillé durant 3 ans à produire des vidéos pour des spectacles de danse contemporaine, notamment avec Frédéric Flamand, directeur et chorégraphe du Ballet national de Marseille et Michel Kelemenis, directeur et chorégraphe de Klap, maison pour la danse.

En 2013, Steeve décide de vendre sa société et de se consacrer pleinement à son activité artistique de chef opérateur et chef monteur de documentaires. En quelques années, il travaille sur de nombreux documentaires remarqués en salles et en festivals : Un paese di Calabria (sorti en salle en 2017) Pygmées Baka le grand virage (Prix de l'exploration 2013 au Festival international maritime et de l'environnement), Contre vents et marées (pour France Ö en 2016), Les chants de la maladrerie (Pour France 2 en 2017) et bien d'autres encore.

Ce nouveau pas dans sa carrière permet à Steeve de se lancer dans l'écriture de scénario, son rêve d'enfant. Fasciné par la figure du monstre au cinéma, et plus particulièrement par les films qui mettent en scène des créatures fantastiques, il co-écrit et réalise Livraison, son premier court métrage.
Influencé par les figures mythiques de Frankenstein, Godzilla, Razorbak ou encore Link et produit par Blast production et Canal+, ce film post-apocalyptique oppose une vision inoffensive du mort-vivant, presque innocente, à celle proposée par le cinéma de genre contemporain où il est souvent représenté comme un prédateur véloce et menaçant.

Convaincu que deux des émotions les plus puissantes du cinéma, la peur et la fascination, sont au cœur de l'imaginaire des films de "monstre", Steeve pose aujourd'hui un regard sensible sur une autre figure légendaire du cinéma de genre : la sorcière au Moyen-âge. Le film d'horreur historique, sur lequel il travaille, sera baigné d'un mysticisme occulte et d'hallucinations étourdissantes pour produire une expérience sensorielle, dans les entrailles d'une Provence crasseuse et païenne, qui a trop souvent oublié de cultiver ses démons.

6 édition du festival

Les films sélectionnés

Livraison

Livraison

Sélection Coup de Coeur - 6 édition
Vendredi 21 septembre 2018 - 20h30 / L'Etrange séance

En détails

Nos partenaires

Cinémovida Cholet Ville de Cholet Toyota Cholet Anjou - Département du Maine et Loire Hotel Mercure Cholet
Super U - Les Arcades Rougé TLC - Télévision Locale du Choletais Le Courrier de l'Ouest - Cholet